Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
13 mai 2010

Skinhead Reggae

skinhead_reagae2

 

Le mouvement skinhead est né en 1965 de la rencontre entre des jeunes migrants jamaïcains venus peupler les quartiers défavorisés du sud-est londonien ( principalement Brixton et Oval ) et les populations originelles de ces quartiers . Les jeunes prolos anglais apporteront à cette rencontre la culture des pubs et des matchs de foot , les rude boys jamaïcains celle du ska , du rock steady et des dance floors . Les fondements de l' identité skinhead apparaissent donc autour de l' appartenance à la classe ouvrière , la musique et un certain look . Si les skinheads ont le crâne rasé , c' est d'abord pour ne pas pouvoir se faire attraper par la tignasse lors des affrontements avec la police montée anglaise , et également pour marquer physiquement leur différence avec le mouvement bourgeois hippy . La première vague skinhead ( 1965 - 1971 ) est donc multiraciale et foncièrement antiraciste . 
 
Dans les années 1977 - 1980 , apparaît la deuxième vague skin autour du revival ska et des groupes Two Tone ( 2 couleurs ) , comme The Specials , Selecters etc. et de la musique Oï et de sa démarque du mouvement punk qui se développe dans les écoles des beaux arts de Londres à partir de 1976 . C' est aussi l' époque des premiers clivages politiques : le National Front et le British National Party profitent des tribunes des matchs de foot et des pubs pour convertir la frange la plus stupide et la plus violente du mouvement , blasée par le chômage et la précarité des années Thatcher . Ces premiers skinheads fascistes , en opposition conplète avec l' esprit multiracial du début , se fait vite connaître par ses exactions dans les quartiers pakistanais . C' est cette partie du mouvement qui se fera connaître et s' exportera dans l' ensemble de l' Europe au début des années 80 . En réaction à cela et fort des grèves minières apparaît dès 1980 le mouvement Red Skin , mais qui reste alors plutôt minoritaire . 
 
Au début des années 1980 naît aux Etats - Unis le mouvement SHARP ( SkinHeads Against Racial Prejudice ) qui se veut anti raciste et qui cherche à redonner au mouvement originel l' âme que les boneheads  ( skins nazis ) et les médias lui ont volée . Ce mouvement SHARP sera introduit en Europe par Roddy Moreno , chanteur emblèmatique du groupe Oppressed et fondateur du label Oï Records! 
Ces ambiguïtés ont amené en 1991 certains individus a créer le mouvement RASH ( Red and Anarchist Skinheads ) , héritier du mouvement  Red Skin des années 1980 et qui se proclame opposé au racisme , au fascisme , au nationalisme et qui lutte au quotidien pour faire chuter le capitalisme et  toutes les formes d' oppressions qu' il engendre .
A l' heure actuelle la scène RASH se développe de façon intensive autour de groupes comme Brigada Flores Magon , Hors Contrôle , Brixtons Cats  ou Ya Basta en France , Opcio K 95 en Catalogne ou Los Fastidios en Italie . Il existe des sections du RASH à Paris , Bordeaux , Nantes , Rennes , Dijon , Limoges , Toulouse , Strasbourg et depuis peu une section 37 - 79 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Breizh Komunour Hardcore
  • Komunouriezh est un blog COMMUNISTE affilié à l'Action Antifasciste Breizh. Marxiste-léniniste et moderne, Breizh Komunour Hardcore vise à la réappropriation d'Internet, formidable outil d'INFORMATION et d'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
Archives
Publicité