Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
22 juin 2010

le zaoum

notposter

Le zaoum (en russe : заумь ou заумный язык) est un type de poésie des futuristes russes (notamment Vélimir Khlebnikov et Alexeï Kroutchenykh) qui vise principalement l’organisation des sons pour eux-mêmes : tout le poème est tourné vers le côté phonique du discours.

Inventé par Kroutchenykh en 1913, le mot « zaoum » est composé du préfixe russe za- (au-delà) et du nom oum (l'esprit) et peut se comprendre comme « trans-mental ». Le zaoum n'a ni règles grammaticales, ni conventions sémantiques, ni normes de style. Il a été créé pour exprimer les émotions et les sensations primordiales. Son universalité est basée sur l'idée que les sons précèdent les significations, et représentent un élément naturel, donc universel, de la communication humaine.

Plus récemment, le poète d'avant-garde Sergueï Birioukov a fondé une association de poètes appelée l'« Académie de Zaoum » à Tambov. Parmi les pratiquants de Zaoum on trouve aussi Serge Segay and Rea Nikonova.

Publicité
Publicité
Commentaires
Breizh Komunour Hardcore
  • Komunouriezh est un blog COMMUNISTE affilié à l'Action Antifasciste Breizh. Marxiste-léniniste et moderne, Breizh Komunour Hardcore vise à la réappropriation d'Internet, formidable outil d'INFORMATION et d'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
Archives
Publicité