Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
4 juin 2010

le Château des ducs de Bretagne

 

img_1239202583108


Le Château des ducs de Bretagne se situe à Nantes en Loire-Atlantique, sur la rive droite de la Loire, qui alimentait autrefois lesdouves. Il fut la résidence principale des ducs de Bretagne, du xiiie au xvie siècle. Il est classé monument historique depuis 18401.

Depuis sa réouverture en 2007, le château est géré par Nantes culture&patrimoine, par délégation de service public de la ville de Nantes.

À partir de 1207Guy de Thouars, veuf de Constance, duchesse de Bretagne, fait construire le premier château dit « de la Tour Neuve » au pied de l'enceinte gallo-romaine de la ville alors circonscrit à l'actuel quartier du Bouffay. Il cherche à affirmer le pouvoir des ducs face à celui des comtes de Nantes et de l'évêque de NantesPierre Mauclerc et son fils Jean Ier de Bretagne étendent les fortifications de la cité et agrandissent le château. Élément essentiel du système défensif de la ville, il protège un bras de la Loire, lieu d'intenses activités commerciales. Durant la seconde moitié du xive siècle, le « chastel de la Tour Neuve » est agrandi par Jean IV de Bretagne, à qui l'on doit la tour polygonale dite du « Vieux Donjon », seul vestige de cette époque2.

En 1466François II de Bretagne décide de reconstruire le château. Le nouvel édifice sera à la fois la résidence principale de la cour ducale et une forteresse militaire capable de résister au pouvoir royal. Une double vocation marquée côté cour par un palais résidentiel de tuffeau blanc aux façades raffinées (le Grand Gouvernement, la tour de la Couronne d'Or, le Grand Logis) et, côté ville, par sept tours massives de schiste et de granit reliées par des courtines et 500 mètres de chemin de ronde.

À la mort de François II en 1488, sa fille, Anne de Bretagne, qui sera reine de France de 1491 à 1514, par ses deux mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII, reprend les travaux. Elle renforce notamment la forteresse, côté Loire, en construisant la tour du Fer à Cheval, impressionnant bastion d'artillerie. En 1514, le château revient à sa fille Claude, mariée à François Ier. Pour loger la famille royale, il s'enrichit d'un nouveau bâtiment de style Renaissance : le Logis du Roy, que l'on appelle aujourd'hui le Petit Gouvernement. En 1532, l'édifice devient propriété royale à l'occasion du rattachement de la Bretagne au royaume de France.

Au cours des xvie et xviie siècles, le château est choisi comme résidence bretonne des rois de France. Un lieu de prestige qui place Nantes au rang des grandes villes de province, mais qui ne renonce pas pour autant à sa vocation militaire. Ainsi, à partir de 1582, dans un contexte de guerres de religion, le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, renforce les défenses du château. Soucieux de protéger la ville contre les attaques protestantes venant du Poitou, il fait édifier une terrasse d'artillerie et deux ouvrages de défense en forme d'éperon, appelés bastions. Ces derniers sont équipés de terrasses pour recevoir les canons.


Publicité
Publicité
Commentaires
Breizh Komunour Hardcore
  • Komunouriezh est un blog COMMUNISTE affilié à l'Action Antifasciste Breizh. Marxiste-léniniste et moderne, Breizh Komunour Hardcore vise à la réappropriation d'Internet, formidable outil d'INFORMATION et d'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
Archives
Publicité