Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
1 mai 2010

la lutte antifasciste comme nécessité absolue


f"D

"Dimitrov formule les thèses du front populaire alors que le mouvement communiste auquel il appartient a été freiné, voir tué dans l'oeuf par les dirigeants socialistes. En Allemagne, le mouvement socialiste a participé à différents gouvernements et à la repression sanglante contre les communistes, empêchant systématiquement toute union. Pour cette raison, l'Internationale Communiste a mis en avant le thème du social-fascisme: la direction social-démocrate sert le fascisme et il faut lui arracher sa base. (...) La social-démocratie empêche le mouvement communiste de grandir, or seul le mouvement communiste affronte réellement le fascisme de manière décidée et organisée. (...)

Dimitrov théorise alors une forme d'union qui doit permettre de mobiliser les masses socialists malgrès la direction socialiste qui s'y oppose. Il profite pour cela de l'experience faite en Allemagne, notamment avec l'action antifasciste; Zetkine défendra également les mêmes positions dans son fameux discours "il faut abattre le fascisme" à l'assemblée nationale allemande en 1932.

Cette forme d'union, c'est le front populaire, qui devient alors la conception mise en avant par l'Internationale Communiste afin de rassembler les forces antifascistes, la lutte contre le fascisme étant considérée comme une étape essentielle avant même de pouvoir envisager la révolution".

Antifascisme, Chap. Georgi Dimitrov, manifeste

Publicité
Publicité
Commentaires
Breizh Komunour Hardcore
  • Komunouriezh est un blog COMMUNISTE affilié à l'Action Antifasciste Breizh. Marxiste-léniniste et moderne, Breizh Komunour Hardcore vise à la réappropriation d'Internet, formidable outil d'INFORMATION et d'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
Archives
Publicité