Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
29 avril 2010

1. origine et raisons de notre combat (FLB-ARB)

 

breizh_disui2

 

PROCLAMATION DU FRONT DE LIBÉRATION DE LA BRETAGNE

(décembre 1968)

Nous, conseil politique national du Front de Libération de la Bretagne - F.L.B., réunis en conseil extraordinaire, en plein accord avec l'Etat-Major et les Volontaires de l'Armée Républicaine Bretonne (A.R.B.), après analyse des différentes déclarations et projets du Chef de l'Etat français et de son entourage, avons décidé de préciser par cette déclaration le sens profond de notre lutte, afin qu'elle ne soit plus détournée de sa véritable signification, et pour mettre fin aux interprétations fantaisistes ainsi qu'aux exploitations dont elle est l'objet.

1. - Origine et raisons de notre combat Le F.L.B. est né d'une prise de conscience politique longuement et mûrement réfléchie sur la situation catastrophique de notre présent et sur l'angoisse et le désespoir qui en découlent sur notre avenir si nous ne sortons du système actuel.

Sans revenir sur cet accident de l'histoire qui fait que le peuple breton, après mille ans d'histoire glorieuse et de luttes pour son indépendance, a été réduit par la force des armes à accepter une domination étrangère qui n'a jamais hésité à réprimer dans le sang toutes ses tentatives d'émancipation à travers les siècles, nous retenons surtout le fait que cette domination que cette domination n'a été qu'un « génocide » permanent sur tous les plans: politique, économique, social et culturel, qui ont façonné les traits majeurs de notre visage d'aujourd'hui et ont fait de nous ce que nous sommes, un peuple dépossédé et dépersonnalisé, un peuple de pauvres, un peuple de prolétaires, sans âme et sans voix.

Nous n'avons pas été dépossédés à un moment précis de notre histoire, nous l'avons été progressivement et ce mécanisme n'a fait que s'accentuer depuis un demi-siècle. 

Nous vivons dans un territoire, un pays aux mains des étrangers. 

Nous pouvons sans cesse être conviés au massacre (1870, 1914-18,1939-1945, Indochine, Algérie), bousculés, utilisés « comme réservoir de main-d'oeuvre », déportés selon les besoins économiques sans pouvoir jamais riposter; nous sommes étrangers à ce qui constitue la part importante et responsable des activités de notre pays. 

L'Etat français nous écarte et nous a toujours écartés d'une participation active, créatrice, des projets qui règlent l'avenir de notre peuple; nous devons subir en silence toutes ses initiatives qui ne sont, en règle générale, que déprédation, occupation et domestication.

Nous sommes dans une situation coloniale type, où un poignée d'entrepreneurs capitalistes étrangers, représentés par l'Etat français, exploitent et transforment à leur gré et selon leurs désirs et leurs intérêts les richesses naturelles et humaines d'une communauté indigène, impuissante et asservie, assimilée, c'est-à-dire presque détruite.

Or cette situation a été maintenue et continuera à être maintenue par l'Etat français contre le cours de l'histoire et les événements dans le monde, dont ses dirigeants n'auront su tirer la leçon comme toujours que trop tard, la pseudo-régionalisation et la pseudo-décentralisation proclamées n'étant qu'un masque destiné, par l'intermédiaire des pouvoirs dictatoriaux attribués aux super-préfets, à renforcer le contrôle et la mainmise de l'Etat (qui n'octroiera que quelques miettes et des bonnes paroles). 

Cette évidence résulte logiquement du système politique français: nationaliste, capitaliste et impérialiste, tel que quatre ou cinq siècles d'histoire l'ont forgé.

Quant à nous, il ne nous est plus possible de vivre dans cette soumission masochiste à un système politique baptisé hypocritement démocratie, qui a toujours sacrifié d'un coeur léger les intérêts matériels et spirituels des peuples dominés et en particulier du peuple Breton. 

Nous refusons désormais à qui que ce soit, et surtout aux C.R.S., le droit de refuser au peuple Breton le « droit d'être ». Et nous nous proclamons aujourd'hui la conscience du peuple Breton.

Le contexte historique et politique de ces vingt dernières années dans le monde a permis cette prise de conscience à un nombre incalculable de peuple opprimés. 

Il est banal de dire que notre époque est celle de la décolonisation. 

Elle s'achève déjà dans une grande partie du monde et n'est plus contestée que par les Etats réactionnaires ou retardataires.

On voit mal pourquoi cette évolution épargnerait demain les lambeaux de ce qui fut l'Empire français et jusqu'en métropole même, où cet impérialisme et cette colonisation ont commencé. 

Il est normal que le continent européen, où les structures de domination coloniale sont les plus anciennes et les mieux enracinées, soit le dernier à suivre le mouvement; l'assimilation plus poussée a conduit les peuples qui les ont suivies à un degré plus profond d'aliénation envers leurs propres valeurs et de conditionnement (culturel et économique) à des valeurs étrangères et fausses. 

Mais la mutation n'en sera que plus brutale et plus radicale. 

Le peuple Breton est fier d'être en Europe l'un des premiers peuples à avoir commencé le combat et à donner l'exemple à tous les peuples opprimés. 

Par ce combat, le peuple Breton ne fait d'ailleurs que se joindre à tous les hommes de toutes races et de toutes couleurs qui luttent, souffrent et meurent pour la liberté et la justice d'un bout à l'autre du monde. 

Pour tous, cela ne fait qu'une seule cause et un seul espoir. 




 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne te connais pas et visiblement je ne perd pas grand chose à cela,mais ta réaction est intéressante et à mon avis justifie à elle seule la volonté du peuple breton à ne pas te ressembler et à conserver ses valeurs morales et culturelles;<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Jean.<br /> <br /> <br /> <br /> ps:(je suis corse et non pas breton)
F
Bonjour peuple breton ! J'ai lu avec attention votre article et je n'hésiterais pas a dire que c'est de la GROSSE MERDE ... Je suis désolé , mais vous n'êtes bons qu'a faire des crêpes et rien d'autres ... Votre lutte est ridicule, et l'europe n'est pas fière de vous accueillir ...<br /> <br /> Bref , va chialer chez ta mère , et nique ta race enculé de breton !!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> NIQUE LA BRETAGNE ET SES HABITANTS ( bande de merde )
Breizh Komunour Hardcore
  • Komunouriezh est un blog COMMUNISTE affilié à l'Action Antifasciste Breizh. Marxiste-léniniste et moderne, Breizh Komunour Hardcore vise à la réappropriation d'Internet, formidable outil d'INFORMATION et d'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Breizh Komunour Hardcore
Archives
Publicité